SYNTHESE PERSONNELLE (2)

Synthèse personnelle de TPE


Dans le cadre de notre TPE de première scientifique de l’année 2011-2012, nous avons choisis avec ma coéquipière, Laura, de nous intéresser à la police scientifique, et plus particulièrement aux différentes méthodes qu’elle utilise pour résoudre des affaires criminelles. J’avais un peu entendu parler de ce en quoi les TPE consistaient en seconde par des élèves de première mais je ne me doutais pas de la charge de travail que cela représentait réellement.

La première difficulté que nous avons rencontrée avec Laura a été le choix du sujet, qui ne s’est pas fait facilement. En effet, nous étions un peu perdues durant les premières séances, et ne parvenions pas à nous décider, car il fallait trouver un sujet qui conviendrait à nous deux. Nous avons envisagé plusieurs sujets, comme la cuisine moléculaire, ou le fait que les oignons fassent pleurer, mais aucun ne nous convenaient pleinement. Il nous a fallu près de quatre semaines pour nous décider, et finalement nous nous sommes intéresser à la police scientifique, qui nous a paru être un sujet riche en informations et actuel. Une fois le sujet choisi, nous avons du choisir notre problématique ainsi que le plan que nous allions adopter, ce qui nous a pris encore quelques temps, mais une fois établi ces trois éléments, nous avons été vraiment soulagées,

  Nous nous sommes ensuite intéressées à la forme de notre production finale : au départ, nous avions pour projet de rendre notre travail sous forme de film, une sorte de «mini série», dans laquelle un scénario avec un meurtre aurait été établi. Les différents éléments apportés au cours de l’enquête et les explications les accompagnant auraient permis de résoudre l’enquête. Cependant, nous nous sommes rendu compte que cela représentait énormément de travail et que nous n’aurions pas le temps de le réaliser convenablement. De plus ni Laura, ni moi, n'étions vraiment en mesure de réaliser un film comme ça, et de le mettre sur CD Nous avons donc été forcées d'y renoncé pour nous recentrer sur la création d’un site explicatif, que l’on accompagnera des photos des différentes expériences que nous avons réalisées.

  Pour appuyer nos recherches, et également mieux les comprendre, nous avons souhaité réaliser plusieurs expériences: une extraction d’ADN, une chromatographie, une révélation de taches de sang effacées, ainsi que d’empreintes digitales. Par manque de temps, mais également par manque de certains matériaux, il ne nous a malheureusement pas été possible de tout faire. Ainsi, nous avons réalisé à deux reprises une extraction d’ADN, qui a parfaitement réussi, et une expérience consistant à une révélation de taches de sang effacées. Pour celle-ci, les choses ont été un peu plus délicates. Premièrement, nous avons eu assez de mal à nous procurer du sang chez le boucher : nous l'avions commander une semaine à l'avance, persuadée que nous pourrions ainsi faire l'expérience à la séance suivante, mais quand nous avons souhaité le récupérer, on nous a annoncé qu'il y avait eu un souci de livraison, et que nous ne pourrions l'obtenir que la semaine suivante, Une fois que nous l'avons eu, nous avons eu tout d'abord des problèmes de salles, puis une fois la salle trouvée, il s'est avéré que l'expérience n'a pas fonctionné comme prévu. Les TPE étant déjà fini, et n'ayant plus de sang disponible pour renouveler l'expérience, nous n'avons pas pu réessayer une deuxième fois malheureusement.

A part ces différents imprévus, le travail en groupe et les recherches n'ont pas posés problème, puisque Laura et moi nous connaissions déjà et nous entendions très bien. Nous nous sommes donc répartit la charge de travail, et avons fais nos recherches pendant les séances de TPE et chacune chez soi. Nous mettions ensuite nos recherches en commun afin d'expliquer à l'autre les différentes informations trouvées.

Globalement, cette expérience fut très intéressante, car elle m'a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais que par les séries télévisées, et ainsi de me rendre compte de ce en quoi il consistait réellement. Je regrette seulement un petit manque de temps, qui nous a obligé à laisser tomber certains projets. C'est un travail qui nécessite un grand investissent personnel mais qui au final apporte beaucoup, tant sur le plan intellectuel (beaucoup, beaucoup de connaissances étudiées), que sur le plan social, car il oblige à collaborer réellement et pendant une longue période avec son coéquipier.

 

dsc02444.jpg

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site