-          Biochimie : Science qui étudie la composition et les réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui en sont issues.

-           Myosine : protéine musculaire dont l'activité enzymatique fournit l'énergie nécessaire à la contraction musculaire.

-           Réticulum endoplasmique : un des plus grand organite des cellules eucaryotes.

cellule-animale.jpg

-          Actine : Protéine contractile présente dans les structures filamenteuses de la cellule, où elle intervient dans les mouvements  au niveau du muscle, où elle se lie à la myosine pour donner l'actomyosine.

-          Putréfaction : Décomposition de matières organiques par des bactéries et des champignons.

-          Autolyse : Ce terme désigne l’autodestruction, il est utilisé en biologie pour parler de l’autodestruction des cellules.

-          Anaérobiose : contraire a aérobiose, c’est la vie en absence d’air : d’oxygène.

-          Cellules endothéliales : présentent en fine couche  tapissant la face interne de la paroi des vaisseaux sanguins.

-          Gravitation : phénomène par lequel deux corps quelconques s'attirent (du simple fait de leur masse). Elle s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol.

-          Tissu interstitiel : tissu de soutient placé autour des organes.

-          Phase mobile : phase qui se déplace à travers la phase fixe, en entraînant les analytes. La phase mobile ne doit pas interagir avec la phase stationnaire mais uniquement avec les analytes.

-          Analyte : substance analysée

-          Phase fixe : support utilisé pour la chromatographie (papier à chromatographie, gélatine..)

-          Gélatine :  Substance sous forme de gelée fabriquée à partir de matières animales.

-          Principe actif : Molécule entrant dans la composition d’un médicament et lui conférant ses propriétés thérapeutiques. Un médicament contient un ou plusieurs principes actifs incorporés dans un excipient.

-          Thérapeutique : relatif au traitement des maladies.

-          Excipient : substance lié au principe actif d’un médicament servant à faciliter l'administration, la conservation et le transport de ce principe actif jusqu'à son absorption.

-         Nomogramme : Un nomogramme est un outil graphique de calcul constitué de courbes graduées entre lesquelles on place une règle. Le résultat de l'opération se lit au croisement de la règle et de l'une des courbes.

-         Abaque:nom donnée à tout instrument mécanique facilitant le calcul

-         Température physiologique: température normale du corps, environ égale à 37°.

-         Hypothermie : diminution anormale de la température du corps

-         Hormones:Substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement. 

-         Plasma sanguin:Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). 

-         Hématies: cellules sanguines transportant l'oxygène des poumons vers les tissus

-         Globules blancs: Cellule du sang et du tissu lymphoïde, capable de se rendre dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires. 

-         Plaquettes:Cellule sanguine sans noyau, qui joue un rôle important dans les phénomènes de coagulation du sang et d'inflammation. 

-         Chimiluminescence:phénomène de réaction chimique ayant pour conséquence la production de lumière 

-         Activateur:Se dit d'un produit qui augmente l'activité de quelque chose.

-         Catalyseur : accélérateur de réaction chimique

-         Calibre: diamètre intérieur d'une arme à feu (peut aussi désigner la grosseur du projectile, proportionnée à l'ouverture de l'arme)

-   Simulants: matières utilisées par la police scientifique pour matérialiser les corps humain lors des expériences. Elles ont les mêmes propriétés que le corps humain.

-         Cercles concentriques: deux cercles ayant le même centre

-          Cercles excentriques: deux cercles n'ayant pas la même centre (ici, l'orifice et la collerette)

-          Collerette d’essuyage: Elle correspond à l'essuyage du projectile sur la peau au niveau de la plaie d'entrée. Le projectile se charge de graisses, de particules de rouille ou de plomb, de lubrifiant lorsqu'il traverse le canon. Il « s ‘essuie » lors de son franchissement de la peau

-         Chromosome:Structure en forme de bâtonnet du noyau cellulaire, constituant le support physique de l'hérédité. Les chromosomes sont constitués de molécules d'ADN enroulées sur elles-mêmes, ainsi que de protéines, et ne sont visibles que lors de la division cellulaire, au cours de laquelle l'ADN se condense.

-         Cellules eucaryotes : cellules contenant un noyau

-         Cellules procaryotes : cellule ne contenant pas de noyau

-         Tensioactif: Composé chimique qui diminue la tension superficielle entre deux surfaces. Ici, le shampoing, qui est tensioactif, sert à casser les parois des cellules buccales.

-         Lipides: Composant fondamental de la matière vivante, constitué d'acides gras , faisant partie des structures cellulaires et jouant un rôle énergétique.





Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×